Étape 1 – Que retenir du diagnostic ?

Lors de l’étape de diagnostic du territoire la consultation du public a permis de recueillir les besoins, les attentes et les contraintes des habitants et usagers pour l’évolution du secteur de la Porte de Bagnolet-Gallieni. En voici les principaux enseignements ainsi qu’une vidéo de synthèse de ce diagnostic.

Découvrez la vidéo de synthèse du diagnostic !

Un lieu habité et traversé

La porte de Bagnolet est un lieu habité (15 000 logements) et fortement traversé (300 000 véhicules par jour sur l’échangeur), marqué par la présence du boulevard périphérique et de l’autoroute A3.

Un secteur subissant d’importantes nuisances

Le secteur subit d’importantes nuisances sonores (entre 60 et 80dB en journée) et des taux de pollution (concentrations de dioxyde d’azote entre 60 et 90 ug/m3), bien au-dessus des valeurs réglementaires de 40 ug/m3.

 

Des infrastructures omniprésentes

Les infrastructures, comme le boulevard périphérique, l’autoroute A3 ou la gare routière, sont omniprésentes, découpent le territoire et contraignent les déplacements.

 

Des espaces publics peu agréables et accessibles

Les espaces publics apparaissent dégradés, peu accessibles et insécurisants, impression renforcée par un site fortement urbanisé, bétonné et peu végétalisé. Cela rejoint la déconnexion entre la ville et le parc des Guilands.

Un centre commercial Bel-Est vieillissant et en perte d’attractivité

Le centre commercial Bel-Est ne répond plus à tous les besoins des habitants et de l’ensemble de ses usagers. Il y a une faible diversité d’offres et sa traversée représente une contrainte, voire un obstacle sur le secteur.

 

Consulter le compte rendu du questionnaire en ligne de décembre 2020.

Consulter le compte rendu de l’atelier public de décembre 2020.