Étape 2 – Comment transformer le secteur en profondeur et avec vous ?

Lors de la première étape de diagnostic de l’étude urbaine, la consultation a permis de recueillir les attentes pour l’évolution du secteur de la Porte de Bagnolet-Gallieni. Un plan d’aménagement ambitieux a émergé grâce au travail de réflexion qui a suivi.

L’étape 2 de la concertation a permis d’en partager les principes directeurs et d’alimenter la construction d’un plan d’aménagement à court, moyen et long terme (2035).

Les objectifs de l’étape 2

  • Partager les principes d’aménagement pour la transformation du secteur Porte de Bagnolet-Gallieni ;
  • Recueillir les besoins et les envies des habitants, professionnels et usagers sur les futurs services, activités, équipements et espaces publics possibles sur le site.

Des dessins pour imaginer le secteur de demain

Découvrez l’ambition souhaitée pour l’aménagement de la nouvelle Porte de Bagnolet-Gallieni en dessins

Les différents dessins proposés lors de cette seconde étape de concertation traduisent, à ce stade de la réflexion des urbanistes, l’ambition d’aménagement en différents lieux du secteur. Sur cette base, les avis du public qui ont été formulés permettront de prioriser, dimensionner et qualifier davantage l’ambition du plan d’aménagement envisagé.

Les temps forts de l’étape 2 de la concertation

L’Établissement public territorial Est Ensemble, la ville de Paris et la ville de Bagnolet ont présenté, au cours de ces différents temps de rencontres et d’échanges, l’ambition travaillée pour ce territoire et ont recueilli vos réactions ainsi que les points de vigilance sur lesquels vous avez souhaité attirer leur attention.

Deux rencontres de proximité

Les rencontres de proximité avaient pour objectif de venir à la rencontre des habitants, commerçants, professionnels, usagers et passants du territoire, afin de présenter les principes d’aménagement et de recueillir les réactions spontanées des publics.

Elles se sont tenues le mercredi 29 septembre 2021 côté Paris, à proximité du square Séverine et le mercredi 06 octobre 2021 côté Bagnolet, à proximité du métro Gallieni, de 14h à 18h.

Deux réunions publiques

Afin de présenter les principes d’aménagement, l’ambition du projet de transformation du secteur, de répondre aux questions et de recueillir les avis du public, deux réunions publiques ont été organisées. La première réunion publique s’est tenue en visioconférence le mardi 28 septembre 2021 à 18h30 et la seconde réunion publique a eu lieu à l’Hôtel de ville de Bagnolet jeudi 2 décembre à 18h30.

Deux ateliers de travail en ligne sur les espaces publics

Les ateliers de travail en ligne avaient pour objectif de réfléchir collectivement de manière détaillée et approfondie sur des thématiques données. Ce travail de groupe a permis d’échanger les différents points de vue et d’enrichir les réflexions.

L’atelier de travail en ligne du jeudi 7 octobre 2021, de 18h à 20h30, avait pour thématique les espaces publics : confort, végétation, mobilier urbain ou encore transports.

L’atelier de travail en ligne du jeudi 14 octobre 2021, de 18h à 20h30, avait pour thématique les activités, équipements et services : évènements, liens social, structures sportives ou culturelles ou encore commerces et services publics.

Un questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne est un moyen de recueillir les avis et réactions des publics de manière plus large, sans contrainte de jour et d’horaire. Ils permet également d’avoir une vision d’ensemble quantitative.

Le questionnaire est accessible et ouvert à vos contributions jusqu’au vendredi 10 décembre.